Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de association-amicale-la-perseverance

Saison 2021-2022 Modalités d'accès et de fonctionnement dans le respect des protocoles sanitaires.

29 Août 2021 , Rédigé par Amicale laïque "La Persévérance" - 62232 HINGES Publié dans #Activités, #Accueil

Saison 2021 -2022

Modalités d’accès et de fonctionnement dans le respect des protocoles sanitaires

Après 2 saisons très chahutées dans leur fonctionnement, nous avons travaillé à la reprise des activités qui aura lieu dès le lundi 20 septembre prochain.

Nous devrons toujours nous adapter aux contraintes des protocoles sanitaires en vigueur et à venir, applicables à la pratique sécurisée de nos activités.

En préalable, nous vous présentons quelques adaptations et quelques rappels touchant les modalités d’accès et de fonctionnement.

Les activités de l’Amicale Laïque « La Persévérance » sont ouvertes et accessibles  à toute personne résidant ou non dans la commune d’Hinges, qui a au préalable :

  • procédé à son inscription,
  • demandé sa licence sportive (si nécessaire),
  • produit son certificat médical de non contre-indication de la pratique de l’activité, si sa production est prévue (*). La non production de ce certificat médical engage la responsabilité du ou de la participant(e) et ne saurait engager l’association en cas d’accident ou d’incident.
  • acquitté sa participation financière par l’un des moyens proposés.

A ces dispositions d’ordre plutôt administratif, s’ajoute désormais la présentation, le contrôle et le scan du « pass sanitaire »


Inscriptions 2021-2022

Elles sont ouvertes lors de la première séance de eprise des activités dans le courant de la semaine 38 dès le 20 septembre 2021.

SANS AUCUNE EXCEPTION, QU‘IL S’AGISSE D’UNE RÉINSCRIPTION OU D’UNE PREMIÈRE INSCRIPTION, le dossier complet comprenant :

  • le bulletin d’inscription (remis sur place),
  • le certificat médical de non contre-indication (s’il est requis pour la pratique de la ou des activités) ,
  • le règlement de la participation financière (numéraires, chèque bancaire ou postal,
  • carte tickets loisirs CAF62).

devra être remis au référent lors de la première séance.

Le référent procédera au contrôle et au scan (par l'intermédiaire de la seule application RECONNUE "TousAntiCOVIDVerif") du « pass sanitaire » obligatoire et suivant le process décrit au § « Le respect des protocoles sanitaires »

A défaut, l'accès à l'activité sera refusé.

 

Première inscription et séance découverte

SEUL, le nouveau participant peut bénéficier d’une séance découverte au cours de la semaine 38 du 20 septembre au 24 septembre 2021, MAIS  il doit au préalable procéder à son inscription en respectant les 4 points énoncés ci-dessus. Sauf avis contraire de sa part à l’issue de la période découverte, l’inscription devient définitive et la participation financière est définitivement acquise à l’association.

Ce paiement de la participation financière conditionne le bénéfice de la garantie d’assurance « responsabilité civile ».

La participation financière peut être acquittée par l’un des moyens suivants :

  • numéraires,
  • chèque bancaire ou postal,
  • carte tickets-loisirs Jeunes CAF62 .

A partir de 90,00 €, pour les réinscriptions et les inscriptions réalisées jusqu’en septembre 2019,  la participation financière peut être payée en 3 fois maximum, par la remise de 3 chèques bancaires ou postaux.

  • premier encaissement immédiat et au plus tard le 30 septembre 2021,
  • deuxième encaissement le 30 octobre 2021,
  • troisième encaissement le 30 novembre 2021

Le coût des éventuelles licences sportives doit être acquitté en une seule fois, en début de saison et avant tout accès à la pratique de l’activité concernée.

L’association Amicale Laïque « La Persévérance » ne prend pas en charge la fourniture des équipements individuels :

chaussures de sport, maillots ou équipements vestimentaires, raquettes, bâtons de marche nordique, STEP, tapis, etc…

Le port de chaussures de sport propres et d’intérieur est obligatoire

pour accéder au plateau d’évolution de la salle omnisports.

Nous rappelons que la Municipalité d’Hinges soutient financièrement et physiquement notre association qui contribue au développement des synergies et des liens sociaux, amicaux, culturels et sportifs au bénéfice de ses participants en la dotant d’une subvention annuelle de fonctionnement et en mettant à sa disposition les locaux et les moyens techniques communaux. La participation financière des participant(e)s extérieur(e)s à la commune d’Hinges se trouve, de ce fait majorée de 10,00 € par activité.

Renonciation au droit à l’image

En demandant son inscription à l’une ou des activités proposées par l’Amicale Laïque « La Persévérance, le participant, agissant

  • en son nom
  • et/ou au nom du mineur désigné sur le bulletin d’inscription, pour lequel il a l’autorité légale de renoncer en son nom ;

accorde à l'Amicale Laïque « La Persévérance » à Hinges, ses représentants et toute personne agissant avec son autorisation, (y compris toute agence publiant ou distribuant le produit fini), la permission irrévocable de publier toutes les photographies ou les images qui seront prises de lui-même ou du mineur désigné, à l'occasion des séances, des entraînements, des manifestations de toute nature, des répétitions et des représentations publiques ou privées, se déroulant dans le cadre de toutes les activités proposées auxquelles le mineur sus nommé et/ou lui-même participent.

Ces images peuvent être exploitées sous quelque forme que ce soit (expositions, diffusions presse, sites et blogs internet, etc..)

Il s’engage à ne pas tenir responsable le photographe, le vidéaste ou le réalisateur précité ainsi que ses représentants et toute personne agissant avec sa permission, en ce qui relève de la possibilité d'un changement de cadrage, de couleur et de densité qui pourrait survenir lors de la reproduction,

Il déclare avoir 18 ans ou plus, être capable et compétent(e) pour signer en son nom, et/ou au nom du mineur représenté, cette renonciation au droit à l'image, dont il a lu et compris toutes les implications de cette renonciation et il consent à l'utilisation des photographies ou des images mentionnées dans le présent document

Le respect des protocoles sanitaires

« LE PASS SANITAIRE »

LA PRÉSENTATION ET LE SCAN DU "PASS SANITAIRE" SONT DÉSORMAIS REQUIS ET OBLIGATOIRES DANS TOUS LES BÂTIMENTS COMMUNAUX ET POUR LA PRATIQUE DE TOUTES LES ACTIVITÉS ASSOCIATIVES (CULTURELLES ET/OU SPORTIVES).

Ces dispositions sont applicables à compter du 30 août 2021 pour tous les participants, animateurs, salariés, visiteurs, bénévoles, spectateurs ou visiteurs, etc... et ce dès la première personne âgée de 18 ans et plus (la jauge de 50 personnes n'est plus d'actualité). Ces dispositions deviendront applicables aux mineurs de 12 à 18 ans à compter du 30 septembre 2021.

Les QR codes seront scannés par l'intermédiaire de la seule application RECONNUE "TousAntiCovidVérif"

3 situations permettront l'accès aux locaux et la pratique des activités:

  • la présentation d'un certificat de vaccination complète (+ de 7 jours pour les vaccins à 2 injections ou + de 28 jours pour les vaccins à une seule injection ou + de 7 jours pour les vaccins à 1 seule injection chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid),
  • la présentation d'un certificat négatif au COVID 19 par le résultat d'un test PCR de moins de 72 heures,
  • la présentation du résultat d'un test RT PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid 19 datant d'au moins 11 jours de moins de 6 mois.

Voilà qui n'est pas simple et qui ajoute encore un peu plus de contraintes sur les associations et sur les épaules des dirigeants et des bénévoles associatifs dont les responsabilités administrative et pénale seront engagées en cas de non-respect de ces mesures de contrôle.

Pour accueillir nos adhérents et/ou du public, il nous faut mettre en place des conditions d’accueil qui garantissent leur sécurité sanitaire. Cela passe par l’élaboration d’un protocole sanitaire strict qu’il nous faudra respecter (et faire respecter) en toutes circonstances.

Le protocole sanitaire correspond aux règles d’organisation de nos manifestations, de nos répétitions, de nos ateliers et d’usage des locaux instaurées pour limiter les risques de contamination des personnes.

Elaboré à partir de notices publiées par les pouvoirs publics, la présente instruction est là pour nous aider à  à relancer sereinement nos activités.

En fonction des annonces gouvernementales ce protocole sera à étoffer, ou ses mesures pourront au contraire être simplifiées.

Plus que jamais, nous avons besoin de référents qui acceptent de s'investir dans une mission de "responsable" d'une activité et d'un groupe de participants.

Il est illusoire d’imaginer que les contraintes lièes à la mise en œuvre de ces protocoles sanitaires reposent sur les épaules de la seule personne du référent. Nous aurons donc besoin qu'une solidarité active se mette en place dans chacun des groupes pour aider le référent d'activité et faire en sorte que pour lui, comme pour tout participant, la pratique de l'activité reste avant tout un plaisir.

POURQUOI ? Les protocoles sanitaires en vigueur imposent, en sus du respect des gestes barrières habituels (utilisation des solutions hydro – alcoolique (SHA), distanciation physique, port obligatoire du masque etc) que les locaux, les mobiliers, les matériels et les accessoires soient nettoyés et désinfectés avant et après chaque utilisation et entre chaque groupe si des groupes se succèdent. Les locaux doivent également être aérés aussi fréquemment que possible et en tout état de cause après le passage de chaque groupe.

C’est donc à l’ensemble du groupe que nous faisons appel, pour que chacun de ses membres prennent sa part de tâches. Nous vous proposerons de créer un calendrier sur lequel chacun pourra se positionner.

LOIN DE NOUS L’IDÉE OU L'ENVIE D'APPARAÎTRE OU D'ÊTRE DESAGREABLES, mais si toutes ces règles de vie nouvelles qui s'imposent à tous et à chacun d'entre nous, n'étaient pas ou ne pouvaient pas être respectées, nous serions contraints de suspendre la pratique de l'activité ou des activités concernées.

L'idée est que chacune et/ou chacun contribue et participe aux tâches qui s'imposent à nous et auxquelles nous ne saurions nous soustraire et ce pour le bien de toutes et tous.

Sauf les masques et éventuellement les visières, les gants et les accessoires personnels nécessaires à la pratique des activités (tapis, bâtons de marche nordique, step, raquettes, chaussures, etc) qui resteront à votre charge, notre association supportera dans ses dépenses de fonctionnement, les achats de matériel et de consommables nécessaires au respect des règles sanitaires.

PORT DU MASQUE ET MESURES D’HYGIENE

Le port du masque est OBLIGATOIRE pour toute personne âgée de 11 ans et plus. Cette obligation vaut dans tous les espaces clos  sous gestion de l’association., c’est à dire lors de l’arrivée et du départ sur les lieux et lors de tout déplacement dans l’espace de pratique de l’activité.

Durant l’exercice de l’activité à une place définie et respectant les règles de distanciation physique, le masque pourra être retiré.

L’association ne fournit pas les masques.

Le lavage des mains (à l’eau et au savon pendant 30 secondes, séchage à l’air libre ou avec serviettes à usage unique) est essentiel.

Le lavage doit être réalisé, à minima :

  • à l’arrivée, avant le début de l’activité ;
  • avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;
  • après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;
  • avant et après avoir manipulé des objets à usage partagé ou possiblement contaminés.

A défaut et si les mains ne sont pas visiblement sales, l’utilisation de SHA mise à disposition par l’association peut être envisagée.

LOCAUX , MOBILIERS ET MATERIEL

Nos activités se déroulent et se pratiquent dans des locaux communaux, gracieusement mis à la disposition de l’association par la Municipalité d’Hinges. Ces locaux sont régulièrement entretenus en état de propreté et les règles sanitaires sont strictement respectées.

  • aération des locaux au moins 15 minutes après chaque occupation et/ou entre chaque groupe
  • établissement d’un plan de nettoyage / désinfection (qui, quoi, quand) et un suivi des locaux et du matériel pour s’assurer du respect des règles.
  • limiter l’usage du matériel aux personnes qui en ont besoin (ex : matériel technique, accessoire).
  • l’usage d’un matériel collectif est à proscrire et est impérativement soumis à une désinfection et à désinfection des mains, avant et après chaque utilisation.

Il nous appartient donc après chaque utilisation et entre chaque groupe de les remettre ou de les restituer dans le même état de propreté et en prenant soin de procéder aux opérations de désinfection des poignées de portes, des toilettes et lavabos, des mobiliers et des accessoires ou outils qui auront été utilisés.

TAILLE DES GROUPES ET NOMBRE DE SPECTATEURS

Compte tenu de la taille de certains groupes dans plusieurs de nos activités, nous avons sollicité la municipalité, pour bénéficier de la mise à disposition de locaux communaux suffisamment vastes pour accueillir les groupes les plus importants et respecter les règles minimales de distanciation physique (gymnastique séniors, yoga, etc.) Les sites proposés sur le tableau des activités sont donc susceptibles d’être modifiés en fonction des contraintes rencontrées par la municipalité, notamment pour certains accueils.

La taille et la configuration des espaces détermine la capacité d’accueil du lieu. La surface à prendre compte est la surface résiduelle disponible (la surface totale sans les meubles et décors, etc).

Les espaces sont organisés de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les personnes (soit environ 4 m² par personne).

Cette règle de distanciation physique vaut également pour les sanitaires une distance d’1m entre chaque lavabo ou urinoir est donc obligatoire.

FLUX ET CIRCULATION

L’aération intermédiaire entre deux groupes est primordiale, les plannings ont été adaptés en conséquence.

La circulation des personnes pour accéder à la salle et aux espaces collectifs ou sanitaires est organisée, autant que faire se peut, de façon à ce que les publics ne soient pas amenés à se croiser dans des espaces étroits. Pour ce faire, une circulation en sens unique est mise en place (dissocier les entrées et sorties) chaque fois que possible. A défaut, un marquage au sol sépare les flux.

A son arrivée, le groupe sera accueilli par le référent de l’activité qui le conduira jusqu’à l’espace de tenue de l’activité, après un rappel des mesures barrières et distanciation physique.

DISTANCIATION PHYSIQUE ET MESURES BARRIERES

  • La règle de distanciation physique édictée par les pouvoirs publics doit être respectée dans tous les contextes (y compris la pratique artistique) et tous les espaces (arrivée et abords du site, couloirs, sanitaires, etc.)
  • Lorsque la distanciation physique ne peut pas être assurée, le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 ans et plus.

Exception : pour les activités difficiles à mener par un intervenant en portant un masque, ainsi que celles impliquant une communication non verbale ou la lecture sur les lèvres, l’usage d’une visière est possible, sous condition du respect de la distance.

Contact :

laperseverance.amicalelaique@gmail.com

https://association-amicale-la-perseverance.over-blog.com/

Président : Henri GENGEMBRE

Tél : +33 (0)614 717 912

Vice-présidente : Marie Thérèse LEMAIRE

Tél : 03 21 56 94 10

 

Saison 2021-2022 Modalités d'accès et de fonctionnement dans le respect des protocoles sanitaires.
Lire la suite

SAISON 2021-2022 / CORRECTIF

26 Août 2021 , Rédigé par Amicale laïque "La Persévérance" - 62232 HINGES Publié dans #Activités

L'information vient de tomber et elle est confirmée par une circulaire du Préfet du Pas de Calais.

LA PRÉSENTATION ET LE SCAN DU "PASS SANITAIRE" SONT DÉSORMAIS REQUIS ET OBLIGATOIRES DANS TOUS LES BÂTIMENTS COMMUNAUX ET POUR LA PRATIQUE DE TOUTES LES ACTIVITÉS ASSOCIATIVES (CULTURELLES ET/OU SPORTIVES).

Ces dispositions sont applicables à compter du lundi 30 août 2021 pour tous les participants, spectateurs ou visiteurs...etc, et ce dès la première personne âgée de 18 ans et plus (La jauge de 50 personnes n'est plus d'actualité) Ces dispositions deviendront applicables aux mineurs de 12 à 18 ans à compter du 30 septembre 2021.

Les QR codes seront scannés par l'intermédiaire de la seule application RECONNUE "TousAntiCOVIDVerif".

3 situations permettront l'accès aux locaux et la pratique des activités:

  • la présentation d'un certificat de vaccination complète (+ de 7 jours pour les vaccins à 2 injections ou + de 28 jours pour les vaccins à une seule injection ou + de 7jours pour les vaccins à 1 seule injection chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid)
  • la présentation d'un certificat négatif au COVID 19 par le résultat d'un test PCR de moins de 72 heures,
  • la présentation du résultat d'un test RT PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid 19 datant d'au moins 11 jours de moins de 6 mois.

Voilà qui n'est pas simple et qui ajoute encore un peu plus de contraintes sur les associations et sur les épaules des dirigeants et des bénévoles associatifs dont les responsabilités administrative et pénale seront engagées en cas de non-respect de ces mesures de contrôle.

En conséquence pour nous permettre de nous organiser, la reprise des activités est différée d’une semaine, ainsi que le mentionne le tableau des activités mis à jour. Attention les horaires des ateliers « Théâtre Jeunes » sont en cours de définition.

Nous insistons tout particulièrement et nous attirons votre attention sur les contraintes qui pèsent chaque jour davantage sur la gestion de la vie associative.

L'accès aux activités, la gestion des clés, la mise en œuvre et le respect des obligations édictées par la multitude de protocoles sanitaires ne peuvent plus reposer sur les seules épaules de 2 ou 3 personnes.

Plus que jamais la présence et l'action de bénévoles référent(e)s d'activité sont devenues nécessaires et indispensables à notre fonctionnement.

" Certes les bénévoles sont une espèce rare et menacée et malheureusement en voie de disparition". Aussi nous devons mobiliser, devenir des actifs qui permettront le maintien et la survie de la vie associative locale. Tous nos participant(e)s doivent se sentir concerné(e)s, s'investir et collaborer à l’exécution de ces tâches qui, au demeurant, restent bien peu contraignantes, quand elles sont divisées entre plusieurs personnes.

Nous sommes désolés de le répéter, mais à défaut de référent(e) les activités concernées ne seront pas ouvertes.

Les participant(e)s qui accepteraient de devenir "référent(e) d'activité, sont invitées à prendre contact sans délai avec:

le président, Henri GENGEMBRE,

ou

la vice-présidente, Marie Thérèse LEMAIRE

Reprenons en main notre vie associative, ne nous contentons pas de profiter des services de notre association et ne l'assimilons pas à une société de consommation à l'avenir incertain.

Les horaires et lieux des activités ont été établis en fonction des contraintes d'accès et d'usage des locaux communaux et en concertation avec la municipalité.

Pour nous contacter:

laperseverance.amicalelaique@gmail.com

SAISON 2021-2022 / CORRECTIF
Lire la suite

SOUHAITEZ VOUS EXPERIMENTER LA MARCHE NORDIQUE ?

25 Août 2021 , Rédigé par Amicale laïque "La Persévérance" - 62232 HINGES Publié dans #Activités

SOUHAITEZ VOUS EXPERIMENTER LA MARCHE NORDIQUE ?

Lire la suite

SAISON 2021-2022

18 Août 2021 , Rédigé par Amicale laïque "La Persévérance" - 62232 HINGES

Nous avons été informés que faute de participation active du tissu associatif local, le forum des associations organisé par la municipalité et programmé le samedi 04 septembre 2021 était annulé.
C'est regrettable, mais force est de constater que ce manque d'engagement n'est que le reflet de la dégradation, plus ou moins naturelle, de la vie sociale et conséquence renforcée par la crise sanitaire que nous subissons depuis 2 ans. Prenons en conscience et soyons vigilant pour préserver et garantir notre avenir et surtout celui de nos enfants.
 
Nous vous transmettons la communication concernant le catalogue des activités proposées par l'Amicale Laïque "La Persévérance" pour la saison 2021-2022.
Après 2 saisons chaotiques, nous devons tout mettre en œuvre pour que notre vie sociale retrouve un épanouissement certain. A ce jour nous n'avons pas eu connaissance des contraintes de différentes natures qui pèseront sur les équipes dirigeantes des associations. A n'en pas douter, en sus des obligations liées aux protocoles sanitaires existants et à venir, nous aurons très probablement à faire face au contrôle des pass sanitaires, contrôle qui s'assortira inévitablement de mesures très restrictives d'accès à nos activités et à leur pratique, avec toutes les conséquences qui pourront en découler.
 
Vous comprendrez donc aisément que, plus que jamais, la gestion de la vie associative, l'accès aux activités, la gestion des clés, la mise en œuvre et le respect des obligations édictées par la multitude de protocoles sanitaires ne puissent plus reposer sur les seules épaules de 2 ou 3 personnes.
Plus que jamais la présence et l'action de bénévoles référent(e)s d'activité seront nécessaires et indispensables à notre fonctionnement.
Comme se plait à le répéter un certain président: "Les bénévoles sont une espèce rare et menacée et malheureusement en voie de disparition". Aussi nous devons mobiliser et convaincre nos participant(e)s à  s'investir et à collaborer à ces tâches qui, au demeurant, restent bien peu contraignantes, quand elles sont divisées entre plusieurs personnes.
A défaut de référent(e) les activités concernées ne seront pas ouvertes.
Les participant(e)s qui accepteraient de devenir "référent(e) d'activité, sont invitées à prendre contact sans délai avec:
le président, Henri GENGEMBRE,
ou
la vice-présidente, Marie Thérèse LEMAIRE
Reprenons en main notre vie associative, ne nous contentons pas de profiter des services de notre association et ne l'assimilons pas à une société de consommation à l'avenir incertain.
Les horaires et lieux des activités ont été établis en fonction des contraintes d'accès et d'usage des locaux communaux et en concertation avec la municipalité.
SAISON 2021-2022

Bien entendu, ce catalogue n'est pas exhaustif. En fonction des demandes, du nombre de personnes intéressées, de la présence d'un référent d’activité, nous mettrons en œuvre les moyens nécessaires pour satisfaire les demandes réalistes. Nous pensons en particulier à "la marche nordique" ou encore à 'l'atelier photo" qui, avaient connu, en leur temps, un certain succès. Ces activités ont disparu faute de participants et faute de référent.

Nous vous donnons rendez-vous aux horaires, dates et lieux de reprise des activités.

L'accès aux activités est conditionné à la remise d'un dossier d'inscription complet LE JOUR DE LA REPRISE et comprenant:

  • un bulletin d’inscription (remis sur place),
  • le certificat médical de non contre indication (s'il est requis),
  • le règlement intégral de la participation financière,
  • l'adhésion sans réserve aux protocoles sanitaires existants ou à venir.
Lire la suite