Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de association-amicale-la-perseverance

Devenez référente ou référent d'activité !

18 Septembre 2021 , Rédigé par Amicale laïque "La Persévérance" - 62232 HINGES

Amicale Laïque « La Persévérance » - Hinges

Association Loi 1901

Qu’est qu’une ou un référent(e) d’activité ?

Une personne adulte, majeure, de sexe indifférent, participant(e) ou représentant(e) légal(e) d’un(e) participant(e) mineur(e) à une activité de notre association.

  • Elle ou il accepte de devenir durant 15 à 20 minutes par semaine un acteur bénévole de notre association.
  • Elle ou il accepte d’intégrer le cercle très ouvert, mais de plus en plus vide, d’une espèce rare, menacée et en voie de disparition, celui des bénévoles.
  • Elle ou il contribue au bon fonctionnement des activités de l’association en apportant son concours désintéressé à la logistique de l’activité dont elle ou il devient l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des participants et une véritable courroie de transmission entre les participants, les animateurs-intervenants et les membres de la gouvernance de l’association.

Quelle est sa contribution ?

  • Récupérer avant la séance et les restituer après la séance, les clés et éventuellement le badge d’accès aux locaux où se pratique l’activité ;
  • Assurer les opérations de contrôle et de scan des pass sanitaires, sur habilitation formelle du président ;
  • En début de saison, collationner les dossiers d’inscription accompagnés des documents obligatoires (certificat médical de non contre-indication et règlement des participations financières) ;
  • Faire parvenir les dossiers complets à la gouvernance de l’association ;
  • Participer aux opérations de remise en état de propreté et de rangement des accessoires et mobiliers dans le cadre du protocole sanitaire en vigueur.

Enfin la référente ou le référent d’activité a vocation à participer à la gouvernance en étant coopté au conseil d’administration de l’association (3 ou 4 réunions par saison)

Avouons que c’est vraiment peu de chose pour la personne qui accepte de prendre cette fonction, mais tellement important pour l’association de pouvoir assurer son existence et son développement sur un véritable socle associatif.

Ensemble pour que subsiste et vive, dans notre village, une réelle vie associative, devenez en les acteurs. Ne nous laissons pas engluer dans une pseudo association qui s’apparenterait jusqu’à devenir une pseudo société de consommation, sans être ni l’une ni l’autre, mais vouée à une disparition avérée !

A vous, à nous de choisir, mais n’oublions pas d’anticiper les conséquences de nos choix !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :